Spectacle barroco-foisonnant musical et burlesque
conçu et mis en scène par Loïc Baylacq
Ceci est une histoire de trains. Il y a une gare, une salle des pas perdus,
un quai unique et un chef de gare qui joue de l'épinette, baroque oblige.
Il n'y a ni arrivée ni départ.
Les trains passent mais ne s'arrêtent pas, ou plus?
Ici, dans ce lieu de nulle part, où le temps semble sans avant ni après, les conditions
sont parfaites pour que se produisent les rencontres les plus improbables.
Les voyageurs qui s'y croisent sont les fantômes fantasques d'un monde perdu où le
cinéma était encore muet. Ils sont les personnages improbables d'un ballet burlesque
dans lequel chacun s'applique à faire entendre son intime partition. Il se pourrait
qu'ils n'apparaissent et ne disparaissent qu'au gré de la poésie onirique du maître
des lieux. Quand un chef de gare est mélomane, tous les passagers ne se doivent-ils
pas d'être musiciens?
Et si un train venait à s'arrêter, qui oserait monter à bord?
Et où iraient-ils, ce torero, ce pickpocket, ce Charlot, cette femme-oie, cette ingénue
en blanc tutu, cet aveugle prodigue, ce chanteur enfermé dans sa gloire ancienne, ce
balayeur et...? Et les autres ? Où iraient-ils tous et chacun?
D'ailleurs, où sont-ils à présent ces passagers de l'imaginaire?
Mystère! Mais pour le spectateur en attente,
le voyage, ne naît-il pas déjà de l'illusion?
Loïc Baylacq
Quelques extraits du spectacle au format .mp3
Gavotte - Georg Philipp Telemann
Adagio - Joseph Bodin de Boismortier
Musette - Johann Sebastian Bach
Et j'entends siffler le train
Les lumières de la ville
Titine
violon, chant.
épinette, guitare renaissance, chant.
flûtes à bec, chant.
flûtes à bec, basson, chant.
viole de gambe, chant.
conception et mise en scène.
structure de fond de scène,
pupitres et porte épinette.